Actualités

formation ADBB à liège

Pourquoi nos formations en présentiel sont-elles complètes ?

La belgique: pays leader Je crois que la Belgique est le pays francophone qui a le plus vite compris l’utilité de l’Échelle Alarme Détresse Bébé pour les professionnels de santé et de santé mentale. D’autres pays ont aussi compris la puissance de cette échelle pour la clinique : la Finlande par exemple, le Danemark, la…
Lire la suite

Petit bébé serieu

Bébés qui pleurent et bébés qui ne pleurent pas : lequel devrait vous inquiéter ?

Internet est plein d’informations sur les pleurs des bébés, les bébés dits « à besoins intenses », des bébés qui mettent aux défis leurs parents tellement ils ont de besoins. Je suis psychologue de bébé et ces bébés-là n’inquiètent beaucoup moins que les bébés très (trop) calmes. Pourquoi ? Parce qu’un bébé qui râle, proteste, crie, pleure est…
Lire la suite

Conférence WAIMH 2018 à Rome sous le signe de l’ADBB

La semaine dernière se tenait à Rome, la 16  ième conférence internationale de santé mentale du bébé.  La 16 ième conférence internationale de santé mentale du bébé c’est tenue à Rome du 27 au 31 mai 2018. L’occasion de faire le point sur la recherche utilisant l’ADBB et de se rencontrer entre formateurs pour partager…
Lire la suite

Evaluer le point de vue du bébé en pouponnière

L’échelle Alarme Détresse Bébé est un outil de détection et d’évaluation du retrait relationnel chronique. D’abord conçu comme un outil de dépistage, il est cependant possible de l’utiliser en clinique au long cours dans un processus d’évaluation dynamique afin de comprendre l’expérience que le bébé fait de son environnement relationnel. L’évaluation dynamique est un concept…
Lire la suite

Innovation en clinique de la parentalité

 L’utilisation de la vidéo comme outil d’intervention : L’utilisation de la vidéo comme outil de prise en charge de la relation parent/bébé dans la clinique de la parentalité est de plus en plus courante (Steele et al., 2014). La vidéo-intervention ou vidéo feed-back ou vidéothérapie peut être utilisé dans différents types de settings (guidance parentale, consultation…
Lire la suite

Effet de l’ocytocine et syndrome de Prader willi

L’échelle Alarme Détresse Bébé est utilisable en clinique pour détecter les bébés en souffrance psychique. Elle est aussi un bon outil de recherche afin de rendre compte de l’effet de certains types de prise en charge ou facteurs sur le développement et l’évolution de bébés présentant des difficultés organiques et/ou relationnelles. En effet, la réaction…
Lire la suite