Pourquoi nos formations en présentiel sont-elles complètes ?

formation ADBB à liège

La belgique: pays leader

Je crois que la Belgique est le pays francophone qui a le plus vite compris l’utilité de l’Échelle Alarme Détresse Bébé pour les professionnels de santé et de santé mentale. D’autres pays ont aussi compris la puissance de cette échelle pour la clinique : la Finlande par exemple, le Danemark, la Norvège, mais j’aimerais ici parler de l’expérience belge.

 La semaine passée, je débutais la sixième formation ADBB à Liège en Belgique dont voici la photos.

formation ADBB à liège

La sixième formation à Liège, mais peut-être la quinzième dans toute la Belgique.

Un groupe pas tout à fait comme les autres.

Le groupe était principalement constitué de professionnels du domaine social, et du domaine de la santé mentale : assistants sociaux, psychologues et psychométriciens. Cependant, il avait une particularité qui était une première : toutes les personnes présentes venaient se former parce qu’elles travaillaient au sein d’ équipes dont les collègues étaient déjà formés à l’utilisation de l’Échelle Alarme Détresse Bébé. Ils utilisaient  déjà l’ADBB dans la clinique auprès des familles tous les jours.

C’était intéressant parce que somme toute, ils connaissaient déjà la notion de retrait relationnel, son importance pour la psychopathologie précoce et l’utilité de l’ADBB. Ils avaient des collègues formés, la compétence d’observation était déjà présente dans l’équipe et pourtant ils sont venus se former!

Pourquoi ?

En échangeant avec eux, j’ai pu constater qu’ils venaient tous chercher cette compétence d’observation fine du bébé, cette capacité à lire dans le corps et les signaux d’engagement du bébé, son histoire relationnelle, l’origine possible des maux que l’on constate dans la clinique.

L’autre chose dont je me suis aperçue c’est que ces apprenants viennent aussi chercher une expérience transformatrice de leur compréhension du tout petit, transformatrice et humanisante. Parce ce c’est ce que fait la formation ADBB. Il y a bien entendu l’acquisition d’une compétence d’observation et d’évaluation, mais il y a aussi un cheminement sur la question de l’humain, de l’éthique et de la souffrance qui se réalise quand on apprend à observer le développement et les signes de la souffrance psychique chez le tout petit. Ce cheminement, cet apprentissage implicite est accompagné pendant la formation, les apprenants découvrent ensemble, comprennent ensemble et font l’expérience du pouvoir des relations dans l’apprentissage.

Une expérience transformatrice.

Les gens sortent de la formation ADBB transformés. Ils le disent dans les évaluations à chaud et à froid. Le retour le plus fréquent est qu’il y a un AVANT et un APRÈS formation ADBB. Ils disent aussi qu’une fois que l’on possède ces lunettes, qui permettent de comprendre le bébé humain, alors quelque chose change à l’intérieur de nous.

C’est cette transformation, je pense, que nos apprenants viennent aussi chercher et qui fait que nous avons des listes d’attente pour la formation ADBB en Belgique.

D’ailleurs, les chiffres sont là, le nombre de demandes de formations ne fait qu’augmenter tant pour les applications cliniques que pour la recherche.

– 4 formations en 2016, soit 100 personnes

– 9 formations en présentiel sur 2017, soit 180 personnes formées

– 9 formations en présentiel sur 2019, soit 180 personnes formées

– 7 formations en présentiel sur 2019 (en cours), soit 140 personnes formées

–  32 apprenants en ligne depuis juin 2018

Soit un total de 632 apprenants sur 3 ans et l’agenda de 2020 pour les formations présentielles est complet. Et puis, Il y a a aussi les demandes de formation complémentaires comme  la formation à l’attachement ou encore des demandes de supervision.

Le défis pour la formation en ligne.

Du coup, offrir une formation à distance utilisant la puissance d’internet est l’étape suivante logique pour permettre à un maximum de professionnels d’avoir accès à cette formation. Pourtant, concevoir et mettre à disposition une formation en ligne qui reproduit l’expérience transformatrice spécifique de la formation à l’utilisation de l’ADBB a demandé que l’on s’arrête un peu et que l’on réfléchisse.

Au-delà de la compétence d’observation et d’utilisation de l’échelle, quelle expérience voulions-nous faire vivre à nos apprenants ? Cette expérience se devait de reproduire à distance et en ligne le vécu des formations en présentiel. Il a fallu toute une année de conceptualisation dans le Master d’ingénierie pédagogique eLearning de Rennes 1 pour prendre la mesure du défi et acquérir les compétences nécessaires affinées pour mettre en œuvre un tel dispositif. Nous avons relevé le défi et la formation nouvelle version, profondément relationnelle, est désormais ouverte aux inscriptions. Je suis impatiente de voir si le pari est gagné !

Pour en savoir plus ou vous inscrire à la formation à distance en cliquant sur le bouton ci-dessous ou contactez moi  par mail alexandra.deprez@b-families.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *