Evaluer le point de vue du bébé en pouponnière : l’utilisation en test –retest de l’ADBB
L’échelle Alarme Détresse Bébé est un outil de détection et d’évaluation du retrait relationnel chronique. D’abord conçu comme un outil de dépistage, il est cependant possible de l’utiliser en clinique au long cours dans un processus d’évaluation dynamique afin de comprendre l’expérience que le bébé fait de son environnement relationnel.
L’évaluation dynamique est un concept issu de la psychologie et surtout du domaine de l’apprentissage. C’est une méthodologie qui consiste à évaluer davantage les processus mis en œuvre par le sujet plutôt que de faire un état des lieux du fonctionnement de la personne.
Il s’agit de faire une mesure du potentiel d’apprentissage de l’individu.
Dans notre contexte, celui des bébés dont on cherche à comprendre l’expérience relationnelle et leur niveau de stress, il s’agit pour nous d’évaluer les processus/stratégies que le bébé va mettre en œuvre pour se protéger lui-même. Simultanément, il s’agit aussi de pouvoir repérer les ressources du bébé, celles qui perdurent malgré des conditions de soins parfois complexes, nous parlons ici de la capacité d’engagement relationnel du bébé laquelle sera à la base des apprentissages pendant les toutes premières années de la vie.
Le retrait relationnel, avant d’être chronique, est réactionnel. C’est ce qu’ont pu montrer les travaux de Ed Tronick sur l’expérience du visage immobile.
L’expérience du visage immobile ( lien) est un setting de laboratoire dont l’efficacité réside dans le fait que l’on contrôle volontairement la rupture de la synchronie dyadique attendue par le bébé au cours d’une interaction avec son parent (généralement la mère mais cela fonctionne aussi avec le père) et donc d’en observer les effets sur le bébé et ses comportements indépendamment d’autres facteurs.
On observe alors une première phase de protestation, puis rapidement le bébé va se détourner, se désengager. Chez les bébés tout venants, cette dysynchronie, si elle perdure, va conduire à une phase de désorganisation des comportements du bébé (pleurs, agitation).
L’ADBB, lorsque l’on maîtrise suffisamment bien le concept de retrait relationnel et l’outil, permet aussi d’attraper et d’observer le retrait relationnel réactionnel, c’est à dire cette stratégie de coping que le bébé met en œuvre pour faire face à une situation générant pour lui un stress interactionnel. Une stratégie de coping se définit comme l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer des demandes spécifiques internes et/ou externes, vécues par le sujet comme menaçant, épuisant ou dépassant ses ressources (R. Lazarus et R. Saunier, 1978).
L’ADBB peut, en test –retest, permettre de mettre en évidence le point de vue du bébé à l’aide d’un signal qui vient du bébé et de ce fait a donc toute sa pertinence pour la clinique précoce.
Un exemple de ce type d’utilisation est le protocole « maintien du lien » utilisé en protection de l’enfance pour comprendre l’effet des visites parentales chez les bébés placés en pouponnière.
Une étude pilote a pu montrer que l’ADBB utilisée en test retest permettait d’observer différentes trajectoires de réaction chez les bébés recevant des visites parentales en pouponnière. Ces observations permettent alors d’aider les professionnels de la protection de l’enfance à prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l’enfant à partir de signaux qui viennent du bébé et dont la recherche a montré toute la pertinence.
En test-retest, l’ADBB va aussi permettre de monitorer la qualité de la prise en charge des bébés en pouponnière. C’est ce qu’a montré une recherche de Mascaró, Dupuis-GauthierJardri, & Delion, en 2012.
Un groupe de 32 bébés placés pour leur protection en pouponnière a été évalué à l’aide de l’ADBB, mais aussi d’autres outils sur l’évolution de leur comportement relationnel à deux temps : T0 , au moment de leur arrivé à la pouponnière, T1 : 4 mois après leur prise en charge à la pouponnière ; Les résultats ont montré une amélioration importante du comportement de retrait relationnel des bébés au cours de la prise en charge.